🎁 Black Friday ✨- 20% de remise sur les NAPPES ✅ Code NAPPE20 😃 LIVRAISON OFFERTE 

Home Blog Uncategorized Les masques en tissu réutilisables, l’alternative écolo pour se protéger

Les masques en tissu réutilisables, l’alternative écolo pour se protéger

Les masques en tissu réutilisables, l’alternative écolo pour se protéger

Depuis maintenant plusieurs mois, le masque est devenu un outil indispensable du quotidien. Avec l’obligation de le porter dans les lieux publics, de nombreux commerces se sont mis à en proposer, les masques les plus utilisés étant les masques jetables chirurgicaux. Mais un problème se pose avec leur utilisation. Ils représentent un coût non négligeable sur le long terme et sont peu respectueux de l’environnement, étant fabriqués à partir de dérivés de pétrole. C’est pourquoi chez Les Toiles du Soleil Montpellier, nous avons décidé de vous présenter une alternative intéressante : les masques en tissu réutilisables.

Le masque réutilisable, une excellente alternative pour préserver l’environnement

Le port du masque étant maintenant obligatoire pour tous dans les lieux publics, cela signifie que plus de 66 millions de Français doivent chaque jour se munir de masques pour se déplacerse rendre au travailse promener, etc.

En moyenne, une personne travaillant en dehors de son domicile utilise trois masques par jour :

  • un masque pour la matinée (les 4 premières heures de la journée, un masque devant se garder au maximum 4h),
  • un masque pour l’après-midi,
  • un masque pour les sorties extraprofessionnelles ou de rechange la journée si nécessaire (élastique qui se casse, sorties après le travail).

Partant de ce constat, près de 200 millions de masques sont donc nécessaires en France chaque jour pour permettre aux Français de se protéger correctement, conformément aux directives gouvernementales mises en place.

Vous comprenez donc qu’écologiquement parlant, ce constat est alarmant surtout si ces masques sont jetés dans la nature comme c’est le cas avec beaucoup de déchets.

Les masques en tissu réutilisables apparaissent donc comme une alternative très intéressante à la problématique des masques jetables. Avec une empreinte carbone bien inférieure lorsqu’ils sont fabriqués sur le territoire français, ils contribuent à développer l’économie locale et à lutter contre le gaspillage des masques rencontré lors de ces derniers mois. En effet, les masques jetables sont fabriqués, dans leur grande majorité, à base de polypropylène, un tissu synthétique issu du pétrole, qui se révèle difficilement recyclable et peu biodégradable.

C’est pour cette raison que chez Les Toiles du Soleil Montpellier, il nous paraît indispensable d’utiliser des masques réutilisables en tissu pour lutter contre ce phénomène extrêmement alarmant sur le plan environnemental, l’éco-responsabilité et le développement durable étant des valeurs qui nous tiennent réellement à cœur.

Mais aussi un achat économique !

En plus de tous les avantages écologiques du masque en tissu, il se révèle aussi bénéfique pour votre portefeuille ! En effet, avec un coût compris entre 45 et 95 centimes à l’unité, le masque jetable est certes moins onéreux mais devient rapidement une dépense conséquente sur le long terme, sa bonne utilisation nécessitant en moyenne 3 masques différents par jour. Alors que pour sa part, le masque en tissu réutilisable a un coût par utilisation allant en moyenne de 10 à 30 centimes d’euros.

Le masque doit être bien adapté à votre visage

Enfin, il est important de prendre en compte qu’un masque pour être efficace, et ce qu’il soit jetable ou réutilisable, doit être bien adapté à votre visage. En effet, un masque mal positionné ne permettra pas de filtrer la totalité des virus. Veillez donc à ce qu’il soit assez serré sur les côtés et que les élastiques soient de bonne qualité.

Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aidera dans le choix de vos masques !

A très vite,

L’équipe Les Toiles du Soleil Montpellier

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *